page précédente sommaire
page suivante

Chapitre 6 "Que fait Lo'Jo dans cette histoire?" Page 8/8

groupe

J’ai écris une phrase dans la chanson "De Tombouctou à Essakane" : "La sagesse et l’erreur habitent dans la même tente". Voilà, c’est la philosophie que j’ai tiré de ce voyage.
Quand on est revenu, on a continué notre histoire… on a fait un disque qui s’appelle "L’une des siens"… Mais une chose très importante c’est que le groupe Tinariwen c’est révélé grâce à cette histoire, ils ont commencé à tourner partout en Europe, un peu sur nos traces avec nos partenaires, aux US avec Harmonia Mundi, et les grands festivals internationaux. Puis ils ont sorti un 2ème disque.

YaminaV.V. : Lors du 3ème festival, tu a côtoyé Robert Plant ?
D.P. : Oui, pas beaucoup… je respectais sa tranquillité.

V.V. : Comment est-il ?
D.P. : Gentil, avenant… De toute façon là-bas c’est la même scène et le même équipement pour tous… la même ration d’eau ou de nourriture… l’ègo n’a pas sa place… on se sent tout petit, vraiment tout petit…
Mais je l’avais vu auparavant puisqu’il était venu nous voir jouer à Londres… et puis on était aller ensemble, avec Justin, voir les Tinariwen dans un petit club.
Pour moi c’était troublant parce que je recoupais mon passé. Cet homme m’avait donné la musique quand j’étais ado, plus qu’un autre groupe, pourquoi? je ne sais pas… peut être parce qu’il portait déjà en germe les reliefs d’une autre musique… c’était du Rock déjà ouvert vers l’orient… il y avait une dimension créative très importante. Et tout à coup, c’était moi qui amenais "ce" Robert Plant à une étape de sa vie qu’il allait consigner sur un disque, et qui allait marquer son histoire, marquer le jeu de son guitariste. J’ai indirectement participé à la transformation d’un artiste qui était mon idole, un modèle, une icône… c’est troublant! ça m’est arrivé depuis aussi avec Archi Shepp, dans un autre registre, là c’est mon histoire avec le jazz.
Voilà, l’histoire se recoupe d’une façon curieuse, mais aussi parce que nous autres sommes toujours resté postés en éveil, comme des chasseurs, a essayé de capter notre proie qui est l’instant, un instant de beauté… et ça fait des années qu’on est posté…

Lors de mon séjour dans leur "maison communautaire", j’ai aussi rencontré Philippe Brix, l’un des principaux responsables et bâtisseurs de ce projet téméraire de "Festival au désert".
Il a écrit deux carnets de voyage : "Journal de Kidal" et "Journal de Tin-Essako", qui relatent l’équipée de façon vivante.
Site de philippe qui s'occupe à présent du groupe Terakaft

Le premier se passe en 2000 et raconte l’élaboration du projet, les personnages, les associations Françaises et Maliennes qui y coopèrent, et le voyage de repérage jusqu’à Kidal.
Philippe explique qu’à la base il s’agissait de construire une scène équipée de son et de lumière sur le site d’une réunion traditionnelle de nomades, et : "Par notre passage lors de la première édition, de pérenniser le festival et de l’ouvrir un peu sur le monde". Le but étant de mettre en valeur et de faire connaître les cultures et musiques nomades et Touaregs.

Dans le deuxième, il raconte l’épopée de la première édition en janvier 2001. Les péripéties de l’acheminement d’une vingtaine de personnes, techniciens et musiciens, et plusieurs tonnes de matériel jusqu’à Tin-Essako dans l’Adrar des Ifoghas, région longtemps coupée du monde… les coutumes locales, la géographie du trajet, le climat politique…
On y croise Justin Adams puisqu’il fait partie de "l’expédition culturelle".
C’est là qu’à Kidal Justin enregistre les Tinariwen dans le studio de la radio locale : "radio Tisdas", et produira ainsi leur premier disque "Radio Tisdas Sessions". Jusqu’alors leur musique était diffusée dans toute la région sur des K7 copiées et re-copiées.
Justin a donc permis à ce groupe de prendre la place qu’il occupe, à présent sur la scène internationale…

 

le groupe Lo'Jo Discographie Lo'Jo

International Coubarou (1990)
Siempre (1991)
Fils de Zamal (1993)
G7 of destruction (1994)
Sin Acabar (1996)
Le disque dort (1996)
Mojo Radio (1998)
Bohème de Cristal (2000)
L'une des siens (2002)
Ce soir là (2004)
Bazar Savant (2006)

Le site de Lo'Jo : http://www.lojo.org

 

Page suivante:Photo-peinture
page précédente © Véronique Valentino P8/8 page suivante